Ukraine : rappel rapide de la situation

« L’option de la diplomatie ne peut être prolongée indéfiniment.« 

le 06/02/2015 : Hollande et Merkel à la Russie

Qui veut la guerre ?

À l’heure où j’écris ces quelques lignes, voilà ce qui est certain, en dehors de toute propagande :

  • Obama reconnaît sur CNN, le 2Fev2015 «the United States had brokered a deal to transition power in Ukraine».

  • Le renversement de Ianoukovitch est un coup d’état. Le Donbass et tout l’est de l’Ukraine n’ont pas eu le droit de voter aux dernières «élections». Rappelons que l’euromaïdan est survenu après le refus du gouvernement ukrainien de poursuivre des négociations avec l’UE.

  • Georges Soros reconnaît financer la révolte euromaidan , toujours sur CNN : https://www.youtube.com/watch?v=l0Jtv6HEWQ4.

  • Certains ministres du nouveau gouvernement ukrainien sont Américains, comme Natalie Jaresko, ministre des finances, rien que ça!, ancienne du département d’état. D’autres sont Lituaniens ou Géorgiens…

  • plus de 800 000 Ukrainiens se sont réfugiés en Russie fuyant leur propre gouvernement. Reuters, le 02sept: «On peut dire sans risque de se tromper que nous avons aujourd’hui plus d’un million de personnes déplacées en raison du conflit, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur » du territoire ukrainien. Il a précisé : « On parle de 260 000 en Ukraine, et cela est une estimation basse, de 814 000 en Russie, et il y a le reste… la Biélorussie, la Moldavie et l’Union européenne ».

  • Pendant ce temps les Ukrainiens de l’ouest fuient vers la Pologne ! le Ministère du Travail polonais a traité au moins 359 000 demandes de permis de travail d’immigrés ukrainiens.

  • Des députés Ukrainiens, notamment Oleg Tsarov, mirent en garde la Rada d’une ingérence américaine avant l’euromaidan : https://www.youtube.com/watch?v=ScArFbxRkbs

  • Des armes de L’Otan sont utilisés pour bombarder le Dombass : https://www.youtube.com/watch?v=XdUm5eoyHdg

    Rappelons que le droit international interdit la livraison d’armes à un pays en proie à une guerre civile et que l’Ukraine ne fait pas partie de l’Otan !

  • La nouvelle garde nationale ukrainienne est composée de néo-nazis.(Svoboda, Pravyï sektor, Bataillon d’Azov). Imaginez comme les Russes doivent aimer ça !

  • L’indépendance de la Crimée est tout à fait légale car prononcée par referendum durant lequel aucune infraction notoire n’a été signalée. Elle est reconnue par la Chine, qui visiblement ne fait pas partie de la «communauté internationale»… Elle l’est plus en tout les cas que celle du Kosovo, prononcée unilatéralement par le parlement sans vote du peuple. L’indépendance des républiques de Novorussia le sont aussi (cf : Écosse, Catalogne).

  • Le FMI a déclaré à Kiev que s’ils ne défendent pas les zones à l’est de l’Ukraine contre les forces pro-russes qu’un plan de sauvetage prévu à 17 milliards de dollars devra être «repensé».

  • Mykola Azarov, Premier Ministre d’Ukraine du 11 mars 2010 au 28 janvier 2014, a annoncé dans une conférence de presse à l’occasion de la sortie de son livre l’Ukraine à la croisée des chemins, ce mercredi, que les représentants de l’UE avaient fait comprendre durant les négociations avec la partie ukrainienne que «si vous ne signez pas, un autre gouvernement le fera». L’ancien politicien a comparé la destitution forcée de Viktor Ianoukovitch en février 2014 à la chute du président libyen Mouammar Kadhafi en 2011. Il a qualifié la démarche de déstabilisation en Ukraine de modèle libyen. Il a continué en disant que «Ianoukovitch devait être mis à mort comme précédemment Kadhafi». https://www.youtube.com/watch?v=bMumPwQR76E

Bref : que reproche-t-on à la Russie en fait ?

Advertisements